Située dans la vallée du Thouet à 1,5 km du centre bourg de La Peyratte, la Carrière du Pont est exploitée par l’entreprise Carrières et Matériaux du Grand-Ouest depuis le rachat par le groupe COLAS en 2012 de l'entreprise familiale Rambaud créée dans les années 1950. Cette carrière s’étend de part et d’autre du Thouet et couvre une superficie proche de 80 ha. La capacité moyenne annuelle de production du site est de 1,3 million de tonnes par an.
La roche extraite est le granite dont la masse volumique vaut 2,65 t/m3. Le granite de La Peyratte couvre une superficie d’environ 25 km2 mais son extension réelle est inconnue puisqu’à l’Est et au Sud; il disparaît sous la couverture sédimentaire du seuil du Poitou, représentée par les assises du Jurassique inférieur-moyen. L’entreprise CMGO élabore des granulats (sables, gravillons, graves...) et une gamme de produits spécifiques (graves traitées au liant hydraulique et graves émulsion). Une quarantaine de personnes polyvalentes est employée sur le site, d’une part pour l’extraction et la transformation de la matière première et d’autre part, pour la maintenance du matériel (atelier). Une centrale de fabrication de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) appartenant à l’entreprise RBS est installée sur le site. De même Enrobés 79 exploite un poste d’Enrobé dans la carrière.
L’entreprise CMGO bénéficie du marquage CE niveau 2+ sur les granulats. Pour obtenir ce niveau de certification, un audit externe annuel permet de vérifier le système de maîtrise de la production de granulats. Un laboratoire est également présent sur le site, il réalise des essais réguliers, permettant de contrôler le respect des normes produits et des caractéristiques techniques. Ce laboratoire bénéficie de l’agrément LABOROUTE. Depuis 2015, la Carrière du Pont s’investit également en matière de développement durable via la Charte Environnement proposée par l’UNICEM, spécifique et particulièrement adaptée aux industries de carrières.
Aménagement d'un belvédère
En marge du site, à proximité des Roches, un belvédère a été aménagé permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ce belvédère permet de visualiser la carrière du Pont qui s’étend principalement sur la rive gauche du Thouet, ainsi que certaines installations de traitement. Il constitue un lieu d’observation privilégiée. Deux supports d’information ont été installés au niveau du Belvédère de Roches :
- le premier traite de l’exploitation d’un gisement de roche massive, pour la production de granulats et de produits dérivés;
- le second met en avant les différents métiers représentés dans une carrière, ainsi que l’utilisation des granulats dans les domaines de la voirie et de la construction.
Depuis 2010, dans le cadre des visites organisées par l’Association l’HOMME et la PIERRE, dont elle est un des Membres Actifs, des visites en bus avec guide conférencier et technicien de l’entreprise permettent de descendre au cœur de la carrière et d’en découvrir toutes ses spécificités.
L’HOMME et la PIERRE, un réseau pour promouvoir et découvrir “autrement” notre Territoire.