Une Croix Hosannière
du XIIème siècle
Construite au XIIème siècle, comme l'église, la Croix Hosannière de l'ancien cimetière déplacé en 1852 est aussi l'œuvre des moines de Talmont. Classée monument historique en 1890, c'est l'une des plus belles et des plus hautes du département (12 mètres) y compris l'emmarchement circulaire sur lequel elle se dresse.
Elle est composée de quatre colonnes semi-engagées, taillées dans le granit du pays. Au sommet, elle se termine par une croix* enchâssée dans un cercle ce qui la distingue des lanternes des morts comme il en existe encore dans des cimetières du Poitou-Charentes, au sommet desquelles, on hissait la nuit à certaines dates, une torche ou une lampe pour rappeler le souvenir des morts ou guider des pèlerins égarés...
Croix Hosannière signifie "recevoir des couronnes d'hosanne, c'est-à-dire des couronnes de buis sacré". On se rendait en procession au pied de ce monument, le jour des Rameaux, à la Fête-Dieu ou encore le 15 Août pour y célébrer la messe en plein air. Posé dans l'emmarchement, un autel massif est orienté vers l'Est. L'autel est constitué d'une longue pierre plate, en roche sédimentaire de l'ère tertiaire en provenance certainement de la région de Thénezay située à 10 km vers le Nord-Est.
Si vous cherchez bien, la croix d'origine est toujours visible scellée dans le socle de l'autel depuis 1927.
* jadis, la croix de granit qui n'était pas entourée d'un cercle a été modifiée en 1903 (ou 1905). Ce serait en 1927 que la croix actuelle a remplacé la croix d'origine, aujourd'hui scellée dans l'autel.
Auteur : Gérard Cailleaud
Photos : Gérard Cailleaud